Visite guidée

Aux Anses d'Arlet, il y a bien sûr des puits remarquables, des statues de coquillage,

une jolie petite église, un marché couvert... mais il y a plus que ça !

Visite guidée faite par les participants de La Traaace.

Félicia présente

la Place du Sénat et une Affiche Remarquable

Mesdames et messieurs les visiteurs, des places publiques comme celle-ci, il y en a beaucoup dans l’île : en tôle, en bambou, en parpaing ou en simple cocos tressés. Ici on échange des potins, des gwo mo, des pawol zinitil, des mots malélevés pour vanter ses exploits en chambre ou en mer, on refait le monde... Ce sont nos sénats.

Le Sénat des Anses d’Arlet nous informe. Sur la rondeur d’une de ses colonnes, aujourd’hui :

Bal Mi Plézi – dimanche 1er Avril

Mesdames et messieurs, chers amis visiteurs, c’est Pâques, on met le paquet ! Venez danser, virevolter, vous cabrer au son de la clarinette, piquer une biguine endiablée… Cela nous vient de Saint-Pierre, la ville éternelle là-bas, au nord, au pied du Mont Pelé.

Le bal : essence même de mon peuple, un art de vivre, une invitation à partager notre joie de vivre. Ici aussi, Mi Bel Plézi à la paillote de Titans, Petite Anse si vous voulez !

Plongez dans nos eaux cristallines puis sans arrières-pensées, confiez-vous au bras d’un galant cavalier. Vite, les tickets sont en vente déjà, et oui ! en face, chez cousin Eugène. Je peux réserver ! Combien ?

Dansez, dansez avant la dernière ombre, Mi Plézi sera peut-être le plus beau bal de tous vos printemps.

Fabienne C. présente

le GAZ

Chers visiteurs des Anses d’Arlet, approchez ! Voici un nouveau monument édifié pour tous, vous, eux, lui, elle. Il se nomme GAZ. G.A Z. Mais entendez résonner son nom comme vous le sentez. Moi, voici comme je vous invite à le regarder :

« Gaz à tous les étages » comme le dicton publicitaire proclamé son arrivée dans l’accession à une amélioration de nos bien-être. Gaz pour cuire nos mets avec juste un robinet à tourner et une allumette à craquer !

« Gaz(e) » tel un pansement pour nos petites et grandes plaies que l’on enroule d’un linceul pour pouvoir se montrer alors que, sous lui, le mystère reste caché.

Gaz produit du verbe gazer aux traits nocifs dans l’histoire de notre humanité, et dont vous pouvez adjoindre le monument aux morts de 14/18 qui siège contre notre église.

Mais aussi « gaz » lié au verbe « gazer » qui, par un transfert linguistique imaginatif de notre jeunesse, exprime une énergie sans pareil, un carburant qualificatif de l’intensité d’une soirée, d’une virée parfaite. Vous entendrez alors les expressions associées suivantes : "Tu viens gazer avec nous ?" ou "Wahou ! C’était un super Gazoil !"


Voilà, Monsieur, Madame, en quelques sens, ce qu’exprime ce monument. N’oubliez pas qu’il est mobile quoique lourd et que vous pouvez en faire l’acquisition car reproductible. Cependant depuis le 1er mars 2018, son coût est facturé par arrêté municipal au prix de 17,56 euros + 3,16 euros de taxe, soit 20,72 euros pour 12,5 kilos.

Merci de votre attention.

Marie. présente

Mr Yin et Mme Yang

Bienvenue à tous dans la commune d'Anse d'Arlet. Vous avez tous trouvé le point de rendez vous : ici, comme indiqué dans le livre du guide, sur la place en demi-lune. Merci de votre présence. Vous venez à la rencontre de Mr YIN et de Mme YANG : deux magnifiques amoureux de la nature océanique, deux rescapés de la mer et nés en 1848. Ils animent donc cette place au fil des saisons.

Et c'est en mémoire de leur ancêtre, la conque (encerclée et élevée près d'eux), qu'ils célèbrent ensemble l'épopée antillaise.

Je vous le rappelle, c'est un couple unique en son genre, doué par leur ambition à faire naître au fil du temps, l'instant présent. Soyez convaincu de leur savoir-faire car c'est une visite magique, spéciale, qui ne se refera jamais autrement. Simplement parce que c'est vous, oui, vous, en les regardant avec vos deux yeux (détail important) qui aurez le pouvoir d'animer en eux la "flamme communicante". Et quand le courant passe, sachez-le, la conque... Ah oui, une demande... qu'est ce que c'est ? Je vous explique, alors : ce monument encerclé, donc, à côté du couple, on l'appelle conque, en français Strombe géant, mais en Guadeloupe et en Martinique, même à Haïti et à Saint Domingue, tout le monde le connaît sous le nom de Lambi ; appellation qui vient des temps lointains où les petites Antilles étaient habitées par des peuples indiens venus d'Amérique du Sud. Donc, la conque, lambi, chantera pour vous et enjolivera ce moment unique. Vous entendrez des sonorités quasi réalisées par Le groupe "Watabwi" qui fait vivre sur l'île cet instrument sonore hérité des premiers peuples des Antilles.

Je rappelle encore : à Anse d'Arlet, ici, rencontre possible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Et pour vous annoncer, bien sûr, dire simplement :

"du cœur Danse-d'Art-LAY, Yin/Yang paraît ! "

Le cœur, oui, ici, y est !

Cynthia et Yasmine présentent

La pancarte "L'aisance"


CYNTHIA

Afin d'honorer la mémoire de Colombe E., mort lors de SA grande guerre, nous avons érigé cette pancarte devenue Monument. Bloqué par des liens si profonds, presque ancrés dans sa peau, bien qu'invisibles, il se libéra de cette emprise. Ce fut un long chemin de réflexion intérieure où il réussit à lâcher prise et ces chaînes si usantes, si troublantes ont cédé et il découvrit l'aisance. Oui, L'AISANCE, ce bonheur et cette joie d'être libre, libre de danser, libre de regarder, libre de jouir de sa vie d'homme libre.


YASMINE

Ici, monument minimaliste le panneau" l'Aisance".

Venez découvrir les Anses d'Arlet. Trois Anses lovées au pied du Mont Genty. Des Anses dominos : l'une avec du sable noir, l'autre avec du sable blanc. Le summum du Métissage ? Ou deux couleurs seulement juxtaposées ?

La mer les relie, retire du sable blanc et va recouvrir le sable noir, retire du sable noir et va recouvrir le sable blanc. Ensemble ils construisent une âme.

Anses d'Arlet : lieu d'aisance où la Vie semble douce, lieu de convivialité où la parole, les rires circulent. Tout près, la halle des pêcheurs où le poisson est écaillé, vidé, soupesé, nourriture tirée de la mer. Ode aux balaous frits !!!

Les Anses : aussi moyen de porter les paniers remplis de cauris au bras des femmes noyées au fond des océans.

Avant d'arriver à ce lieu d'aisance, nous avons longé des ruelles secrètes, sommes passés devant "l'Alliance Arlésienne", sur le mur duquel on peut lire"ensemble unissons nos compétences". Est-ce le commencement de l'Arche d'Alliance ?


Featured Posts
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
Search By Tags
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square