L'interrogatoire de Manman Dlo (2017)

Dans l'affaire du meurtre commis à l'Union, l'inspectrice Janine tient un suspect : Manman Dlo, interprétée par Fabienne C. Interrogatoire...

L'inspectrice :

Manman Dlo, es-tu la cousine à queue de poisson de ces Sirènes à corps d’oiseau qui, aux temps antiques, charmaient les marins grecs pour qu’ils s’écrasent sur les rochers ?

L'interpelée :

Oui, je peux te dire que nous appartenons à une famille universelle, aussi bien terrestre que spatiale. Le temps est éternel pour nous et notre présence invisible est absolue. Mais ce qu’en racontent les hommes est ce qu’en racontent les hommes.

L'inspectrice :

Manman Dlo, es-tu cousine, par-delà les eaux murmurantes, des Orishas du lointain Brésil ?

L'interpelée :

Oui, comme je viens de te le dire, l’éternité, la famille, partout où tu penses me sentir, je suis. Mais encore je te le répète : génie, déesse, sirène, orixa… L’homme nomme mais nous, juste on est.

L'inspectrice :

Manman DLo, es-tu esclave ancienne, échappée à la sombre cale, et le dieu Neptune, en récompense de ton courage, t’aurait-il offert une seconde vie ?

L'interpelée :

Je peux être cette esclave, comme ne pas l’être. Mais pour l’exemple, l’imitable courage de résistance pour la vie de cette femme, alors je peux être elle pour que dans la mémoire son acte s’inscrive.

Featured Posts
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
Search By Tags
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square