>>>  trace 28  Maison de retraite du Prêcheur 2019 

aRchivEs

avec Julie, Alexia, Rose-Marie,

Alex, Christiane, Thérèse, René

Louise, Eudélie,

George, Louise...

Julie

Sur la plage...

 

Sur la plage, j’ai trouvé

des enfants qui jouent au cerf-volant

des châteaux de sable

des jolis maillots fleuris

des poissons

des vagues

un maitre-nageur

des coquillages

de l’air frais

Sur la plage j’ai trouvé

ce qui n’est pas à moi

une graine

toutes les couleurs qui vont de là à là

des oiseaux marins qui perdent leurs poissons

des charmantes dames qu’on aime regarder

des hommes en string, aussi

 

Il y a tellement de choses qu’on ne trouve

rien du tout !

Christiane, Alex et Alexia

Il y a des choses impressionnantes dans la vie. L'une des plus incroyables est de se retrouver devant la personne la plus âgée de Martinique (et peut-être même de France, vu que Jeanne Calman a été démasquée dans son imposture.)

Julie est cette Grande Personne. Plus d'un siècle de souvenirs, d'expériences, d'histoires, de sentiments... Plus de 100 ans de coeur qui bat, de souffle. Moi, ca m'impressionne.

Et elle était dans l'atelier d'écriture, Julie ! Pas très commode la bonne femme, mais avec tellement de tête sur les épaules ! Et je crois qu'il faut bien ça pour faire la nique à la maladie, aux statistiques et à la mort ! Leur montrer qu'on ne se laisse pas faire et qu'on ne nous fera pas faire n'importe quoi... en l'occurrence : pas écrire n'importe quoi !

Le problème, c'est que nous, à la Traaace, on écrit sur tout et n'importe quoi justement ! Tout est prétexte à prendre un bic et voir jusqu'où l'encre nous mène. Donc Julie, après avoir écrit le mot le plus important pour elle, son nom de famille, s'est mise à soupirer pour signifier la vanité de l'acte d'écrire. Visiblement, on n'a pas le même point de vue... Mais c'est tellement waow d'avoir cette Grande Dame avec nous !

Bref, on s'éclate au Prêcheur avec Christiane et Eudélie qui prennent un plaisir fou à écrire, Thérèse qui est aveugle et écrit dans sa tête, Alex qui sait tout, Rose-Marie la rigolote, Louise 1, Louise 2 et Compagnie. Toute la semaine, on s'amuse à écrire sur les émotions, sur les couleurs, sur la musique, sur soi. La semaine prochaine, place à la caméra. Voyons voir si Julie, ça l'intéresse la création filmique !

Véronique, la cadre de santé, avec Louise

animatrices

Isabelle Kanor

Véronique Kanor

conceptrice

Isabelle Kanor

Le Labo des Lettres