Traverser la Martinique, arpenter à pied ses bourgs, ses campagnes, ses bodlanmè, ses forêts avec un stylo et un carnet, c'est ça la Traaace ! Au cœur des sujets qui font l'actu ou qui fondent le pays-Matnik, marchons pour écrire nos émotions, nos réflexions, nos paysages intérieurs et voir comment les pierres, les facades, les piébwa, les bouts de ciel, les corps des gens  y font écho.

Des échos à mettre en vidéo et et en sons lors des ateliers de création audiovisuelle.

Les ateliers de La Traaace se déploient également en milieu scolaires et dans les EHPAD.

 

Les ateliers proposent une pratique amateure. Grâce à nos partenaires, ils sont gratuits et s'adressent à tout le monde sans conditions ni pré-requis.

Cliquez sur les languettes vertes et sur les mots surlignés en jaune !

L'atelier de création sonore

a ouvert ses portes !

Samedi matin : 6, 13, 20, 27 février

13, 20 et 27 mars.

 

JAN SENTESPRI, c'est le thème de l'atelier de février qui durera 7 semaines.

En collaboration avec la médiathèque du Saint-Esprit, nous sommes en train de fabriquer des portraits sonores des gens et de la commune.

De confidences en rumeurs, de maison en maison, de gens en gens, nous enregistrons l'intimité, celle qui cimente la mémoire collective et se murmure sur la place publique.

En février, nous avons marché,

marché, marché, marché !

Ste-Luce, Clarac, Texaco, Montravail.

Nous avons rencontré un Diable Rouge, notre reflet dans des flaques d'eau, les fantômes du passé et des personnages de roman en chair et en os.

Nous avons fait un rond dans le futur, traversé des bords de forêts, des bords de nuit, des bords de mer, des bouts de vies... Et nous avons même réussi à faire un vidé à 10 anbabwa ! Choooo ! Chocolaaaa ! A coups de tambour et de pluie, de joie et d'émotions, nous avons clôturé cette première session.

 

Prochaine session : avril-mai !

Pour être informé : envoyez-nous un gentil mail et on vous ajoutera à la mailing list de ceux qui savent !

Les ateliers sont gratuits et soutenus par la Direction des Affaires Culturelles, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Ville du Saint-Esprit.

             I   LA NOIRAUDE ET COMPAGNIE  I  28, rue ti-doudou   97200 Fodfrans  I  texto : 0695220969  I  mail  I